A propos

À propos de l’Urssaf Midi-Pyrénées

Le réseau des Urssaf est le moteur de notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale.

Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes tels que l’Unedic, le fonds de solidarité vieillesse (FSV), la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le fonds CMU ou encore les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Soit un total de 880 partenaires.

La stratégie du réseau des Urssaf est fondée sur le développement de la qualité de la relation et du service (simplification, sécurisation juridique, accompagnement, conseil…) auprès de 10,25 millions d’usagers*. En tant que service public moderne et fiable, le réseau des Urssaf a développé des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (CEA), ou les petites entreprises (Tese). Il propose également des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises en difficulté tel que l’offre HELP !

L’Urssaf Midi-Pyrénées en 2021 :

  • l’Urssaf Midi-Pyrénées a encaissé 19,3 milliards d’euros
  • Elle a réalisé 70 actions d’information et/ou d’accompagnement auprès des principaux partenaires (chambres consulaires, Adie, Cafés de la création…)
  • Elle a  régularisé 15.8 millions d’euros suite à des contrôle de déclarations et redressé 38.19 millions d’euros dans le cadre de 1320 actions de recherches et d’opérations de travail illégal. 
  • Les dispositifs d’exonération et d’aide au paiement  ont allégé les charges des entreprises de 117 millions d’euros. Pour les travailleurs indépendants, le montant s’est élevé à plus de 37 millions d’euros.

L’Urssaf Midi-Pyrénées est structurée autour d’un siège régional basé à Labège et de huit sites départementaux (Foix, Rodez, Labège, Auch, Cahors, Tarbes, Puygouzon, Montauban) qui accueillent les différents publics dans une relation de proximité.

* Travailleurs indépendants, particuliers employeurs, entreprises, collectivités territoriales, artistes-auteurs.

Index égalité professionnelle hommes-femmes
La loi avenir professionnel prévoit la publication annuelle par les entreprises des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Index de l’égalité professionnelle 2022 (article L1142-8, D1142-2 et suivants du code du travail) : 89/100.

 

Retrouvez tous les  indicateurs index égalité professionnelle hommes-femmes

 

 

Indicateur de qualité de service de l’Urssaf Midi-Pyrénées
InfoGlob-EnqueteSatis2021-Mipy.pdf - PDF - 196.06 Ko

Découvrez le comité de direction de l’Urssaf Midi-Pyrénées

  • Jean
    Dokhelar

    Jean Dokhelar est diplômé de SciencesPo Bordeaux et de l’EN3S. Il est directeur régional de l'Urssaf Midi-Pyrénées depuis janvier 2014. Il a été pendant 7 ans directeur de l’Urssaf d’Agen puis a été nommé en 2013 directeur régional adjoint de l’Urssaf d’Aquitaine.

  • Barthélémy Martinez

    Diplômé de Sciences Po Grenoble et de la 34e promotion de l’EN3S, Barthélémy Martinez a été Directeur Comptable et financier de l’Urssaf du Tarn puis Directeur comptable et financier des Urssaf d’Ile-et-Vilaine et de Bretagne.
    Il est Directeur comptable et financier de l'Urssaf Midi-Pyrénées depuis le 1er janvier 2013.

  • Hélène
    Bastard

    Diplômée de la 35ème promotion de l’EN3S, Hélène Bastard a débuté sa carrière à la CPAM de Tarn-et-Garonne puis a rejoint la branche Recouvrement comme directeur adjoint de l’Urssaf de Lot et Garonne.
    Directeur régional adjoint de l'Urssaf Midi-Pyrénées depuis janvier 2016, elle est en charge des moyens et ressources et assure le pilotage de la démarche RSO. 

  • Régis
    Brésolin

    Diplômé de la 38ème promotion EN3S, Régis Brésolin a exercé comme agent comptable à la CPAM du Lot, directeur adjoint de l’Urssaf de Lot-et-Garonne puis directeur du site d’Agen, Urssaf Aquitaine.
    Directeur régional adjoint de l'Urssaf Midi-Pyrénées, il est en charge du pilotage des métiers depuis janvier 2019.

  • Sophie
    Artigaut

    Directrice du site de l'Ariège
    Statistiques
    Recouvrement amiable et forcé 

  • Christine
    Laur

    Diplômée de la 37ème promotion de l’EN3S, Christine Laur a débuté sa carrière à la CAF de Grenoble, puis a rejoint la branche Recouvrement en 2007, à l'Urssaf Midi-Pyrénées et auprès de la caisse nationale pour deux missions nationales. Elle occupe aujourd'hui le poste de Directrice de la relation de service et des partenariats et de Directrice départementale de l'Aveyron. 

  • Karine
    Desbarres

    Directrice du site de la Haute-Garonne
    Production

  • Jean
    Diaz

    Après un parcours en CAF, Jean DIAZ intègre l’EN3S en 1999 (38eme promotion), avant d’exercer les missions d’Agent Comptable à la CPAM et à l’Urssaf du Gers, puis de directeur de l’Urssaf des Hautes Pyrénées. Il est, depuis la création de l'urssaf régionale, directeur du site départemental des Hautes Pyrénées et du Gers, tout en assurant le pilotage de la fonction Règlementation et Sécurisation Juridique (RSJ)

  • Hervé
    Papon

    Diplômé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, après 5 années en tant qu’auditeur dans le secteur privé, Hervé Papon a  rejoint la Cpam de Bayonne puis l’Urssaf de la Haute-Garonne comme coordonnateur régional.
    Directeur du Recouvrement des Travailleurs Indépendants depuis Novembre 2021, il est également directeur de la communication régionale et des sites départementaux de Tarn-et-Garonne et du Lot.

  • Rémi
    Grau

    Issu de la 40ème promotion, après un parcours en Assurance Maladie à la CPAM de la Somme et à l'URCAM Languedoc Roussillon, Rémi GRAU a été Directeur Adjoint de l'Urssaf du Tarn, puis Directeur du site du Tarn depuis la régionalisation. Il assure également le pilotage des fonctions Maîtrise des Activités, Innovation et Transformation Digitale.

  • Isabelle
    Lalanne

    Issue de la 30ème promotion de l'EN3S, Isabelle Lalanne a fait une partie de sa carrière à la MSA de Franche-Comté en tant que directrice comptable et financière [DCF] et directrice-adjointe, puis au RSI de Midi-Pyrénées en tant que DCF. Elle a intégré l'Urssaf de Midi-Pyrénées en janvier 2020 et occupe le poste de sous-directrice en charge du pilotage de la fonction informatique.

Télécharger l’organigramme complet
Organigramme_Dir_photos_janv23.pdf - PDF - 151.86 Ko
reference-dimage
reference-dimage

Pour effectuer vos démarches, rendez-vous sur Urssaf.fr

 

Aller vers le site